
Ecole du développement durable
Le projet consiste à implanter une école du développement durable, une recyclerie et un jardin pédagogique à la lisière d'une forêt et d’un délaissé urbain.
Nous nous sommes pour cela intéressés à la définition même du développement durable : l’intégration à long terme des contraintes économiques, sociales et écologiques. Notre intention première a été de mettre en scène l’articulation de ces trois composantes : l’économie à travers la recyclerie, le social par l’école, et l’écologie par une architecture bioclimatique.
Les programmes s’organisent autour d’un atrium bioclimatique, qui distribue les flux des visiteurs ainsi que les flux calorifiques. Ces derniers sont accumulés dans des murs en pisé fonctionnant comme un mur Trombe : ils rafraîchissent en été grâce au tirage de l’air frais depuis le sol, et réchauffent en hiver par rayonnement solaire.
Ce mur Trombe en pisé assure à la fois la stabilité de l’ouvrage et une forte charge symbolique : il fixe l’imaginaire du visiteur qui, en pénétrant dans le bâtiment, entre immédiatement en contact avec la dimension pédagogique du lieu — à la fois par la présence de l’amphithéâtre et par l’expression même de l’architecture bioclimatique, conçue comme une « forme silencieuse d’enseignement ».
Cette volonté pédagogique se traduit également dans le choix des matériaux : le béton et la terre compactée, utilisés pour le socle et les noyaux, permettent de supporter les charges lourdes de la recyclerie et de stabiliser un système poteaux-planchers en bois. Ce dernier offre une grande flexibilité d’usage, étant libéré des contreventements. Les façades sont quant à elles isolées à l’aide de vêtements recyclés.
Le fonctionnement d’ensemble, tant en plan qu’en coupe, met ainsi en scène, au cœur de cet atrium climatique, l’articulation concrète des trois composantes du développement durable.
Pour Leclercq Associés



